Commémoration de la triple catastrophe du 11 mars 2011 au Japon

 

Evénement en ligne, du jeudi 11 mars au dimanche 14 mars 2021

 

 

 

h

 

Chères participantes, chers participants,

 

Nous vous remercions sincèrement d’avoir participé à notre événement en ligne. C’est bien clôturé avec un grand succès. Nous allons laisser les informations ci-dessous sauf l’accès gratuit du film ≪ Le géographe et l’île ≫ de Christine Bouteiller. L’inscription de tirage au sort restera ouverte du 11 au 20 mars 2021 inclus. (Voir le no. 15)

 

 

Malgré la situation sanitaire, nous ne pouvons manquer de commémorer la triple catastrophe qui a eu lieu au Japon en 2011. 10 ans déjà se sont écoulés depuis l’accident de Fukushima Daiichi.

 

Le grand tremblement de terre de l'Est du Japon, le tsunami et l'accident de la centrale nucléaire TEPCO (Tokyo Electric Power Company) à Fukushima Daiichi se sont produits le 11 mars 2011. Dix ans plus tard, alors que l'on parle au Japon de ≪ reconstruction ≫, de nombreuses personnes sont toujours confrontées à l’accident nucléaire, dont les conséquences sont largement invisibles à l’œil nu mais bien réelles. Les matières radioactives dispersées dans l’air, le sol et l’eau au moment de l'accident ont instantanément et durablement détruit la vie des gens.

 

Malgré ces circonstances intolérables, un projet de nouvelle centrale nucléaire porté par la Compagnie d'électricité CEPCO (Chūgoku Electric Power Company) à Kaminoseki, à 60km de la ville de Hiroshima, est maintenu. Le projet prévoit d’implanter les réacteurs dans la baie de Tamoura, face à la petite île d'Iwaishima, à quatre kilomètres seulement de ses côtes. Les habitants d'Iwaishima résistent contre ce projet depuis 1982. Pourquoi cette opposition acharnée ? Pour préserver la nature, la culture locale et le mode de vie traditionnel que Philippe Palletier, professeur de géographie de l'université de Lyon, nous donne à découvrir dans ce film. 

 

 

« Informations »

 

 

 

1.   Film≪ Le géographe et l’île ≫ de Christine Bouteiller.

Après notre événement en ligne, nous vous invitons à regarder le film en français.

 

Cliquez sur le lien (payant):

https://www.filmsdocumentaires.com/films/7356-le-geographe-et-l-ile

 

Informations sur l'île d'Iwaishima:

https://www.sortirdunucleaire.org/Iwaishima-l-iledes-resistantes-au-nucleaire

 

2.  Conférence de Christine Bouteiller (réalisatrice), Philippe Pelletier (protagoniste) et Etsuko Shoji (traductrice et harpiste), animée par Janick Magne (en français) 

 

Cliquer sur l’image ci-dessous :
 

 

Informations sur les intervenants et l’animatrice :

 

 

 

 

 

Christine Bouteiller

 

 

https://christinebouteiller.org

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Pelletier

 

 

https://www.franceculture.fr/philippe-pelletier

 

Etsuko Shoji

 

 

https://conservatoirepauli.wixsite.com/etsuko-shoji

 

                                                  

https://www.etsukoshoji.com/site-francais

 

 

 

 

Janick Magne

 

 

https://twitter.com/janickmagne

3.  Après le film et la conférence, vous pourrez poser vos questions aux intervenants par e-mail à l'adresse suivante: asuka.11032011@gmail.com

Nous publierons les réponses de nos intervenants sur notre site internet dès que possible. 

 

 

4.  ZOOM conférence d’Oshidori Mako & Ken 

Nous aurons également le plaisir de vous inviter à une conférence d’Oshidori Mako dans le cadre de notre événement.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous et vous aurez le choix des sous-titres en français, anglais, allemand, italien et néerlandais.

 

 

La catastrophe de Fukushima 10 ans après : un scénario de "contamination minime" établi d'avance, une foule de tromperies.

 

Mars 2021 : voilà 10 ans que l'accident nucléaire de Fukushima s'est produit. Alors que se déroule sur place la mise en scène d'une "reconstruction", que sont devenus les habitants qui ont perdu leur région natale ou ceux qui ont continué à vivre sous la menace des conséquences sanitaires ? Depuis le début de l'accident, Mako et Ken Oshidori font partie des rares journalistes indépendants qui, sans répit, ont minutieusement enquêté sur tous les aspects de la catastrophe. Et ils continuent de rendre compte de leur travail : nous présentons ici ≪ Fukushima 10 ans après, vu et raconté par Mako et Ken ≫. Traduction : Équipe des traducteurs de l'association Yosomono-net.

 

Si vous souhaitez soutenir leur activité de journalistes, n'hésitez pas à leur envoyer vos dons sur le lien : http://oshidori-makoken.com/?page_id=126

 

Mako et Ken Oshidori sont un couple de comédiens reconvertis en journalistes d'investigation après l'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011. ≪ Sciences et Avenir ≫ a pu les rencontrer à l'occasion de leur première visite en France, en février 2019. Ils racontent les fake news qui circulent sur l'accident nucléaire et dénoncent le manque de transparence des autorités.

https://www.sciencesetavenir.fr/videos/exclu-fukushima-entretien-avec-mako-oshidori-journaliste-independante_z0lsul

 

5.  Nous avons également reçu un message de la part de Mme Ruiko Muto, comme chaque année. Vous aurez le choix des sous-titres en français, anglais, italien, allemandet en néerlandais.

 

 

Accès : https://yosomono-net.jimdofree.com/french/ 

 

Vous pourrez également choisir les traductions ci-dessous sur le site:

日本語        English        Deutsch       Italiano      Nederlands 

 

6.  Témoignage d’Akiko Morimatsu, réfugiée de Fukushima, sous-titre en français et Q-R (questions-réponses) dans la deuxième partie du Webinaire ≪ Fukushima 10 ans : quelles réalités ? ≫ - samedi 6 mars 2021 organisé par la CRIIRAD.

 

Junichi Onuma: Membre de la Commission citoyenne de l’énergie atomique et co-responsable du ≪ CLabo ≫ de Nagoya, ancien chercheur en chef au Centre départemental d’Aichi.

Sujet d’intervention : La situation actuelle de la pollution radioactive, la cruelle limite d’exposition du public à 20mSv/an et l’Atlas des retombées de Fukushima. 

 

Akiko Morimatsu: Co-présidente de la Fédération nationale qui regroupe les plaignants des procès intentés par des victimes de l’accident nucléaire.

Sujet d’intervention : La situation des réfugié.e.s de l’accident nucléaire et l’état d’avancement des procès collectifs civils.

 

Junichi Onuma: à partir de 3'40"

Akiko Morimatsu: à partir de 43'13"

 

Cliquer sur la vidéo ci-dessous :

 

7.  Discours d’Akiko Morimatsu au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 19 mars 2019:

 

8.   “THE RIGHT TO LIVE FREE FROM RADIATION EXPOSURE IS ONE OF THE FUNDAMENTAL HUMAN RIGHTS.” AKIKO MORIMATSU ADDRESSES PARLIAMENTARY PUBLIC MEETING, HOUSE OF COMMONS, LONDON, 19 MARCH 2019

 

La mère de Fukushima Akiko Morimatsu a prononcé le discours suivant lors de la réunion publique parlementaire Remember Fukushima, à la Chambre des communes, Westminster, Londres, le 19 mars 2019

 

https://rememberfukushima.org/akiko-morimatsu

 

9.  Si vous voulez en savoir plus sur le sujet : La première partie du Webinaire ≪ Fukushima 10 ans : quelles réalités ? ≫ - samedi 6 mars 2021 :

 

Cliquer sur l’image ci-dessous :

 

 

10.  ≪ Les conséquences médicales et écologiques de l'accident nucléaire de Fukushima ≫

 

Il s'agit d'un livre sur le "SYMPOSIUM de NEW YORK", 11 et 12 mars 2013 qui regroupe les interventions de très nombreux spécialistes et acteurs.

Extrait :

 Les 11 et 12 mars 2013, pour le deuxième anniversaire de l'accident nucléaire de Fukushima, la Fondation Helen Caldicott organisait un symposium exceptionnel à l’Académie de médecine de New York. À cette occasion, des personnalités de renommée internationale, scientifiques, médecins, biologistes, ingénieurs nucléaires et autres experts, ont présenté des communications et discuté des conséquences biomédicales et écologiques de la catastrophe de Fukushima. Ce colloque était co-parrainé par Physicians for Social Responsibility.

 

 Aujourd’hui, on pourrait croire que ces 26 conférences de 2013 sont trop anciennes mais, au final, l’ensemble des communications de ce symposium est toujours d’actualité. De plus, c’est un cours complet pour celles et ceux qui veulent connaître dans le détail la catastrophe de Fukushima ou qui souhaitent avoir les bases de ce qu’il faut savoir sur le nucléaire, son histoire et ses conséquences. La qualité des traductions et la présentation parallèle des illustrations des conférences permettent une lecture très accessible de cet ouvrage incontournable.

 

Cliquer sur le lien : https://editionsdefukushima.fr/livres/Symposium_NY 

A télécharger ici : https://editionsdefukushima.fr/?page=1

 

11.  Voici la revue de presse HIVER 2020-2021 de l'actualité de l'industrie nucléaire en France et dans le monde:

 

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/revue-de-presse-hiver2020-2021-2.pdf

 

12.  Enfants de Tchernobyl Belarus

 

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php

13. Fukushima 10 ans après

 

Cliquez sur l'image:

 

 

Yosomono France

よそものネット (fc2.com)

 

14. Catastrophe de Fukushima :

"Je me suis dit, tu dois consacrer le reste de ta vie à ce sujet"

PAR LOUIS DE BRIANT

 

https://lebouillon.blogs.esj-lille.fr/catastrophe-de-fukushima

 

 

15.  Tirage au sort en ligne pour gagner des poupées japonaises.

 

Il vous faudra regarder le film "Le géogtaphe et l'île" et la conférence dédiée pour trouver les réponses aux questions suivantes et nous les envoyer par e-mail à: asuka.11032011@gmail.com

 

1. Quel moyen de transport utilise le protagoniste au tout début du film, lors des premiers dialogues ? 

 (a) Bateau (b) Tramway 

2. Combien de personnes faisaient partie de l’équipe de tournage lors du tournage à Iwaishima? 

(a) Six personnes (b) Quatre personnes

 

Nous précisons que le tirage au sort est destiné uniquement aux personnes qui pourront venir chercher les poupées sur Nanterre, car nous n’avons pas la possibilité de les expédier.

 

 

Règlement et déroulement :

 

  • Inscription ouverte du 11 au 20 mars 2021 inclus
  • Tirage au sort le 22 mars 2021, sera enregistré en vidéo et publié sur notre site par la suite
  • Afin de respecter la réglementation sur les données personnelles et pour que votre nom réel ou votre adresse mail n'apparaissent pas à l'écran dans la vidéo, merci de choisir un surnom qui pourra être visible (ex : héros d'un film, BD, combinaison de chiffres etc.)
  • Les gagnants pourront venir chercher leur lot à l'adresse qui sera précisée au gagnants, entre le 6 avril et le 6 mai 2021 (sous réserve d'une situation sanitaire favorable). 
  •  

<< Nouvelle zone de texte >>

 

Pensez-vous encore qu'il soit indispensable de laisser en activité des centrales nucléaires dangereuses pour l'environnement et la nature? 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASUKA 2012 (association Loi 1901, N° SIRET: 790 655 724 00017) Interdiction formelle de copier le contenu du site, sans notre autorisation (当ウエブサイトに掲載されている全ての内容の無許可コピー・転載・転用禁止)