association franco-japonaise asuka
             association franco-japonaise asuka

À propos

« ASUKA » est une association humanitaire franco-japonaise à but non lucratif. Elle réunit des femmes et des hommes de toutes nationalités autour d’actions consistant à développer les échanges culturels, accompagner et soutenir les populations en difficulté. « ASUKA » souhaite créer une grande toile d'amitié internationale pour réaliser cet objectif.
ASUKA(飛鳥)signifie l’oiseau qui vole. Il est libre et ainsi il peut choisir sa direction quelques soient les imprévus.

 

ASUKA, Naissance d'une association Franco-Japonaise

 

Que s’est-il passé? Le 11 mars 2011, le Japon a subi une catastrophe gigantesque: un tremblement de terre de magnitude 9.0 sur l'échelle de Richter, suivi par un immense Tsunami, générant des vagues de plus de vingt mètres qui ont emporté maisons et familles sur leur passage. Alors qu’on pensait que le pire était passé, on découvre que la centrale de Fukushima Dai-ichi est dans un état plus que critique et proche de l’explosion. La catastrophe est aussi nucléaire..." 
L'association Franco-Japonaise ASUKA est ainsi née suite à cette catastrophe. La diaspora japonaise à l’étranger a été envahie par ce traumatisme et ce sentiment d’impuissance. Les Japonais ont commencé à bouger individuellement. Bouger, sans savoir quoi faire pour les victimes. Que faire? Faire quelque chose, mais quoi?

Puis spontanément des groupes se sont formés instinctivement partout dans le monde. Ces mouvements ont été soutenus par des amis, des associations, des inconnus, qui n’étaient pas japonais. 
A travers ces expériences extraordinaires, nous avons vu des rencontres enrichissantes, des manières de faire différentes, une solidarité internationale et une amitié qui a engendré une chaîne humaniste. D’où la naissance de notre association à Nanterre qui se situe à l'ouest de Paris. 
Notre souhait consiste à créer une association autour d’actions consistant à développer les échanges culturels, accompagner et soutenir les populations en difficulté afin de mettre en place une grande toile d'amitié internationale pour réaliser cet objectif. 
Nous avons choisi le symbole ASUKA (飛鳥) qui signifie l’oiseau qui vole. Il est libre et ainsi il peut choisir sa direction quelques soient les imprévus.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASUKA 2012 (association Loi 1901, N° SIRET: 790 655 724 00017) Interdiction formelle de copier le contenu du site, sans notre autorisation (当ウエブサイトに掲載されている全ての内容の無許可コピー・転載・転用禁止)